languageالعربية

G-B: TikTok relève les modérateurs pour l’IA... Décision contestée

Le réseau social TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a annoncé, le vendredi 22 août, la réorganisation de son service de modération de contenus au Royaume-Uni, dans le cadre de son plan mondial en faveur de l’intelligence artificielle (IA), notamment dans la modération.

Ainsi, à la place de l’équipe de modération du Royaume-Uni, l’IA analysera les vidéos anglophones pour déterminer automatiquement si elles respectent les règles de la plateforme, selon les informations communiquées à l’Agence France-Presse (AFP) par un porte-parole de l’entreprise. TikTok assure que la technologie fonctionne, et que 85% des contenus retirés pour violation de ses règles, le sont automatiquement.

Pour John Chadfield, responsable national pour le secteur technologique au Syndicat britannique CWU, ce chiffre est insuffisant : «les employés de TikTok tirent, depuis longtemps, la sonnette d’alarme sur les conséquences» de ces IA modératrices, «développées à la hâte et encore immatures», a-t-il estimé auprès de l’AFP. "Cette décision mettra en danger des millions d’utilisateurs britanniques, en les exposant à des contenus inappropriés", a-t-il conclu.

Avec AFP